J’interviens depuis l’estimation des travaux à réaliser jusqu’à la repose de l’objet sur site. La restauration peut soit se faire sur site, soit en atelier. Vous pouvez me communiquer votre demande sur mon formulaire de contact ou par téléphone ou mail. J’interviens aussi bien en Pays-de-la-Loire que dans les autres régions françaises.
Depuis des siècles, le but des doreurs est d’imiter par de nombreux stratagèmes les orfèvres, rendant leurs oeuvres plus légères et moins dispendieuses par l’usage d’une simple feuille d’or capable d’épouser les moindres détails.
Attribut exclusif des dieux dans l’Antiquité, le champ d’application de l’or s’élargit à l’époque gothique dans l’iconographie religieuse chrétienne jusqu’à recouvrir des personnages laïcs. A leur tour, princes et riches bourgeois recherchèrent la noblesse de ce métal inaltérable et incorruptible pour embellir les lambris, boiseries sculptées et staffs de leurs palais. En France, c’est la construction du palais de Versailles par le roi Louis XIV qui provoque l’essor du métier et des techniques de dorure à la française.
Mon parcours professionnel
2000 : Domaine National du Château de Versailles – Atelier de dorure : Restauration de fauteuils dorés appartenant au mobilier du Petit Trianon
2000-2002 : Meriguet et Carrère, Paris : restauration des boiseries dorées d’hôtels particuliers classés
2003 : JMD Hue, Caen : Restauration de deux retables d’église
2004 : Atelier Dufon, Bordeaux : restauration sur mobiliers d’église (autels et retables, panneaux, statues polychromes).
2005 : Atelier Pont-Chavot, Bordeaux : restauration de dorures sur mobiliers privés, essentiellement des encadrements de miroirs ou de tableaux et initiation à la peinture décorative.
2006 : Bareyre Antiquités, Agen : restauration du mobilier doré d’un salon privé (fauteuils et consoles).
2007 : Création de mon atelier à Saint Mars la Réorthe
2019 : transfert de mon atelier à Sainte Cécile, 38 rue de l’Aublonnière.
Je vous accueille du lundi au vendredi sur rendez-vous dans cette ancienne minoterie de la fin du XIXème siècle que je suis en train de restaurer…